Bienvenue chez CENTURY 21 Osmose, Agence immobilière DOMONT 95330

Val d'Oise - 🏂🏊‍♂️🤾‍♂️ Les colos du Val d'Oise 🚴‍♀️🤸‍♂️🧗‍♀️

Publiée le 10/07/2020
La mise en place de stages et de colonies de vacances durant tout l’été au CDFAS, à Eaubonne, permet aux enfants partir en vacances et de retrouver une activité sociale et sportive. Les apprentissages, du CM1 à la 3e, y prendront une forme ludique. 1 200 jeunes devraient en bénéficier.

Durant le confinement, la mise à disposition par le Département des chambres du CDFAS, à Eaubonne, a montré la capacité de la structure à gérer des groupes avec toutes les précautions nécessaires. Ce savoir-faire est aujourd’hui redéployé au bénéfice des adolescents dans des camps d’été.
La caractéristique du CDFAS est d’offrir des équipements sportifs d’excellence, habituellement utilisés par les sportifs de haut niveau pour leur entraînement et dans les compétitions comme le meeting Féminin, de notoriété internationale. En juillet et août, ce sont les collégiens qui les remplaceront. Ceux qui choisiront le stage La Tête et les Jambes pourront pratiquer une dizaine de disciplines : le basket et le tir à l’arc, la natation et le badminton, le football et le break dance…
Le matin est consacré au soutien scolaire en maths, anglais et histoire, durant 3 heures, et l’après-midi à la pratique sportive. La formule est proposée en en externat, 1/2 pension ou internat (pour les collégiens).
Le confinement a privé beaucoup d’adolescents d’activités sportives et tous de leurs relations sociales. Les stages et colonies ont été conçus pour qu’ils retrouvent les unes et les autres. Qu’ils fassent du théâtre, du cirque ou du hip hop, il s’agit toujours de leur permettre de mieux se connaître et de s’exprimer, tout en (re)trouvant le goût de l’effort. Dans la formule colonie, Sport / Santé, les apprentissages prennent toujours une forme ludique mais ils doivent sensibiliser 

es jeunes à des sujets nécessaires à leur comportement de citoyens demain : l’écologie avec le tri et la gestion des déchets ; l’apprentissage des gestes qui sauvent, et des rappels sur la sécurité routière ; la nutrition pour connaître les bons et mauvais sucres… Chaque soir, une veillée est organisée de 20h à 22h.
L’encadrement, diplômé, est recruté par l’IFAC 95 sur la base d’un encadrant pour 10 jeunes. L’étendue du CDFAS et ses divers bâtiments assurent la fluidité des activités ; les stages du côté du complexe sportif Luc Abalo, les colonies dans le stade couvert Stéphane Diagana ; les deux formules auront comme zone mixte le restaurant mais l’une après l’autre.
Au total, 1200 jeunes valdoisiens pourront y profiter d’un été éducatif et sportif.

« Un certain nombre d’enfants ne partent pas en vacances. C’est encore plus vrai cette année pour des raisons économiques ou parce que les séjours ne peuvent se tenir. Or ils en ont envie plus que jamais, après la période exceptionnelle que nous avons vécue de mars à juin. De plus, les cours en distanciel à partir de mars ont abouti parfois au décrochage de certains élèves qui ont désormais besoin de ré-apprendre. Les programmes proposés au CDFAS permettent donc un soutien scolaire aux élèves et collégiens mais dans un cadre exceptionnel qui leur fera vivre de vraies vacances. » Armand Payet, Conseiller départemental en charge de l’Egalité des chances et des Actions éducatives et citoyennes.