Bienvenue chez CENTURY 21 Osmose, Agence immobilière DOMONT 95330

Domont - 🍷 Nouvelle vendange au Clos de Manine 🍷

Publiée le 08/12/2020

Claude Solarz, capitaine d'industrie de 75 ans, vient « d'investir » dans un vignoble à Domont (Val-d'Oise).

 

Claude Solarz, capitaine d’industrie de 75 ans, est l’un des premiers à s’être lancé dans l’activité du recyclage, en 1960.

Il vient « d’investir » dans un vignoble à Domont (Val-d’Oise). Pour le plaisir.

Il a transformé un terrain de polo en une vigne. L’amour du vin ayant remplacé sa passion pour les chevaux. Le premier cépage a été planté en 2017. Il en compte trois désormais. Chardonnay, marsanne et viognier forment l’assemblage du vin blanc qu’il produit.

Samedi 17 octobre, Claude Solarz et son associé Alain Clairet ont mobilisé quelques amis pour des vendanges dans son domaine.

Frédéric Bourdin, le maire de Domont, a suivi l’opération.

700 bouteilles

« Un camion chargé de 700 kilos de raisin est parti pour le Vaucluse », explique l’amateur viticole qui a confié l’assemblage de ses récoltes à un ami vigneron, Xavier Vignon, à Avignon. Tout est original dans cette aventure.

Une première cuvée de 700 bouteilles a été produite en 2019.

« Il y a le Romanée-Conti, le vin le plus cher au monde et le Romanée-comptable, le vin le plus cher à produire »

Claude SolarzViticulteur Ă  Domont

Le vin blanc qu’il a lancé n’est pas proposé à la vente.

« Louis Pasteur disait, «le vin doit être bu avec des scientifiques », nous, nous prévenons les dégustateurs : ce vin doit être bu entre amis », continue d’ironiser Claude Solarz, également conseiller municipal à Domont.

Le propriétaire du Clos de Manine offre son vin à des restaurateurs. Il est idéal pour accompagner les plats de crustacés.

Son initiative est personnelle mais il aimerait l’associer aux différentes confréries des vignerons locaux du département.