Bienvenue chez CENTURY 21 Osmose, Agence immobilière DOMONT 95330

Loïc Javelier, sacré boucher à Domont 🍖👌

Publiée le 29/02/2020

 

 

Loïc Javelier, artisan boucher à Domont, a reçu le titre de Compagnon du Goût. Une belle distinction pour son commerce qu'il vient tout juste d'ouvrir!

Devenir Compagnon du Goût, ce n’est pas donné à tout le monde. Aujourd’hui, seuls 550 artisans bouchers indépendants ont reçu cette reconnaissance!

Alors pour Loïc Javelier, 47 ans, installé à Domont (Val-d’Oise), avenue Jean-Jaurès, depuis le 1er janvier dernier, être sacré Compagnon du Goût c’est une véritable fierté.

#boucher #domont #compagnondugoût

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir obtenu un Cap boucher option traiteur à l’école Ferrandi de Paris, Loïc Javelier, a ouvert son premier commerce à 24 ans, à Deuil-la-Barre.

Des produits locaux 👍

 

 

 

Une boucherie qu’il a revendue seize ans après pour travailler dans le 16e arrondissement de Paris dans une boucherie tenue par un ami proche de Gérard Depardieu.

Durant six ans, il a ainsi servi de nombreuses stars et fourni en viande des lieux prestigieux comme l’Élysée, Matignon ou encore L’Orient Express.

Valdoisien depuis toujours, c’est donc tout naturellement qu’il est venu se réinstaller dans le département.

Désormais, il est à la tête d’une boucherie de 250 m2 : Javelier père et fils !, et transmet sa passion à deux employés dont son fils Lucas, titulaire d’un Cap cuisine.

Un très bon foie gras 🦆

 

 

 

Mais qui sont les Compagnons du Goût ? Pour faire face à la concurrence de la grande distribution dans les années 90, quarante artisans ont décidé de rassembler les meilleurs bouchers-charcutiers-traiteurs de France.

C’est donc en 1997, qu’est né ce label tellement convoité. L’objectif étant de proposer la meilleure viande et les meilleurs produits.

Pour devenir un compagnon, il faut répondre à des engagements de qualité. Cinq critères écrits dans une charte qu’il faut impérativement respecter comme par exemple « sélectionner le meilleur de son terroir ».

«Pour ma boutique, je fais appel au maximum à des producteurs locaux, par exemple, le comté provient d’une ferme fruitière du Jura. Je sélectionne aussi des bêtes à Forges-les-Eaux et je me déplace dans le Sud pour récupérer des truffes », précise Loïc.

Inauguration à la plancha 🥂

 

 

 

Autre critère : partager des moments de convivialité. Et de la convivialité justement, c’est ce que Loïc a souhaité partager avec l’ensemble des Domontois.

Pour fêter son nouveau titre et en même temps inaugurer son commerce, le boucher a organisé un événement gourmand le 31 janvier dernier.

Plus de 200 personnes sont venues participer à cette soirée, dont le maire de la ville. Pour l’occasion, une plancha a été installée dehors et les invités ont pu déguster de la « cigaline », c’est-à-dire de l’araignée de porc marinée.

Avec ce titre, Loïc Javelier va pouvoir lui aussi partager ses recettes sur le site Internet des Compagnons du Goût.

On espère donc découvrir rapidement son secret!