Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Osmose, Agence immobilière DOMONT 95330

Domont intègre la communauté d'agglomération de la Plaine Vallée

Publiée le 11/03/2016

 

Commune du département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, Domont a rejoint une intercommunalité regroupant 18 communes. Pendant 15 ans, la ville a fait partie de la CCOPF (Communauté de Communes de l'Ouest de la Plaine de France), mais depuis le 1er janvier 2016, Domont est intégrée à la communauté d'agglomération de la Plaine Vallée. Focus.


Domont, une nouvelle organisation pour la communauté d'agglomération

C'est désormais fait, 18 communes se sont regroupées pour créer la Communauté d'Agglomération de la Plaine Vallée. Parmi elles, 7 communes du territoire de l’Ouest de la Plaine de France, 9 communes de la Vallée de Montmorency et les communes de Montlignon et Saint-Prix. Ensemble, ces 18 communes forment une agglomération de 182 000 habitants, répartis sur 74 km2.

Pourquoi ce changement ?

Cette nouvelle communauté d'agglomération entre dans le cadre de la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM). Celle-ci impose aux intercommunalités de se regrouper pour former des territoires de 200 000 habitants en Île-de-France (une dérogation a été acceptée pour la Plaine Vallée et ses 182 000 habitants).

Cette nouvelle communauté d'agglomération voit ses compétences s'agrandir avec notamment : le développement économique, les actions en faveur de l’emploi, l'habitat et le logement ainsi que les services publics et équipements communautaires. Cinq membres du conseil municipal de la ville représentent Domont au Conseil Communautaire de la Plaine Vallée.

 

Vous appréciez les changements qui s'opèrent à Domont et souhaitez y trouver un logement ? Les conseillers CENTURY 21 Osmose sont à votre disposition pour échanger sur votre projet immobilier, achat, vente ou location, venez les rencontrer avenue Jean Jaurès. A très bientôt.

Notre actualité